Conseils

Aidia apporte ses conseils sur le choix des outils et sur les règles de sécurité lors de l'utilisation des disques & accessoires diamantés

Utilisation d’un disque diamant -

Utilisation d’un disque diamant

 

S’assurer que le disque est adapté aux matériaux à découper. Ne jamais couper de matières plastiques ni de bois avec un disque diamant. Sauf disque spécifique

Ne jamais chanfreiner avec un disque diamant. Sauf disque spécifique

Toujours monter le disque dans le sens de rotation indiqué par la flèche gravée sur le disque.

S’assurer que l’alésage du disque a le même diamètre que celui de la broche de la machine. Ne jamais agrandir l’alésage du disque, mais contacter notre siège ou votre commercial.

Vérifier l’état de propreté des flasques. Sur une même broche, les deux flasques doivent avoir le même diamètre.

Respecter les prescriptions de sécurité des lieux de travail. Utiliser toujours le capot de protection. Équipez vous de lunettes, d’un casque anti-bruit, de gants de manutention et d’un masque anti-poussière.

Afin d’assurer une longue vie au disque, le contact brutal avec le matériau à découper est à proscrire (risque de casse des segments).

Éviter les sollicitations exagérées qui peuvent bloquer le disque en cours de la découpe.

En cas d’utilisation sur tronçonneuse portative, maintenir l’alignement du disque dans le trait de coupe afin d’éviter les efforts latéraux.

En usage intensif, l’échauffement exagéré du disque peut entraîner une vibration de la tôle ; laisser tourner le disque à vide durant plusieurs secondes afin d’accélérer son refroidissement.

Rubriques

Partenaires

Inscription à la newsletter

Merci, vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter